AGENCE MARKETING À AJACCIO
POLITIQUE DE PRODUIT
STRATÉGIE MARKETING PRODUIT
Avant-Propos
Pour commercialiser un produit ou service sur un marché, il faut préalablement concevoir une politique de produits – aussi connue sous le nom de Marketing Mix. Il s’agit de l’adéquation stratégique entre le produit, les besoins des consommateurs, le prix, les actions de communication et les canaux de distribution. La politique de produit permet de s’assurer que l’offre produit réponde à un besoin précis non comblé ou mal comblé sur le marché et crée une valeur ajoutée pour le client. En d’autres termes, la garantie qu’il y ait une demande pour ce produit et donc l’assurance qu’il y aura des ventes. Plus concrètement, elle aide à décider de l’ensemble des caractéristiques produit qui ne sont autres que des décisions stratégiques liées aux bénéfices intrinsèques, au packaging, au conditionnement et à son lancement.
STRATÉGIE MARKETING PRODUIT
Étude de Produits Concurrents
Connaître en détails les produits (ou services) de ses concurrents est un pré-requis à toute stratégie marketing de produits pour mieux les positionner sur le marché et répondre à des nouveaux besoins. Il s’agit d’une étude des produits (ou services) concurrents des directs et indirects.
- Étude portant sur 10 produits (ou services) concurrents
- Prix
- Slogan
- Insight consommateur
- Promesse
- Bénéfices
- Résultats
- Utilisation ou consommation
- Autre caractéristiques produits ou services ( ex : matériaux, packaging...)
- Communications du produit (ou service)
- Publicités du produit (ou service)
- Canaux de distribution du produit (ou service)
- Livraison de l’étude sous format PDF
- Autre format de rendu de l’étude que powerpoint (word, excel)
- Étude d’un produits (ou service) concurrent supplémentaire
- Étude de marché au niveau des marques concurrentes (positionnement, ciblage, structure d'offre, promesse, différenciation, philosophie, identité visuelle)
STRATÉGIE MARKETING PRODUIT
Audit d'Offre Produits
Analyses et recommandations d’optimisations, de segmentation et de cross-selling de votre catalogue de produits (ou services) : par rapport au marché, la concurrence, le cycle de vie de vos produits, leur volume de ventes et chiffres d’affaires.
- Analyse de votre offre de produits (ou services) existants ou en cours de développement au regard de la concurrence directe et du secteur d'activité
- Analyse du cycle de vie de vos produits (ou services) à partir de vos ventes, date de lancement et historique marketing - Pour produits existants depuis plus d'un an
- Recommandations d'optimisations de votre catalogue : nouveaux produits (ou services), rénovations, remises en avant, de fin de vie
- Segmentation de votre offre en gammes et lignes
- Propositions de cross-selling ou up-selling
- Livraison de l'audit sous format PDF
- Autre format de rendu de l’étude que powerpoint (word, excel)
STRATÉGIE MARKETING PRODUIT
Marketing Mix de Produit
A partir de votre idée ou produit (ou service) à rénover, développement de la stratégie marketing de votre produit.
- Élaboration du mix marketing d'un seul produit (ou service)
- Ciblage clients de ce produit (ou service)
- Positionnement produit (ou service) versus concurrents
- Positionnement prix sur vos marchés
- Choix des canaux de distribution
- Plan de communication (liste des supports et message principal)
- Mise en place de promotions ou exclusivités en fonction de vos objectifs
- Format de rendu : présentation PDF
- Lot de produits à étudier
- Traduction en anglais
- Autre format de rendu que powerpoint (word, excel)
STRATÉGIE MARKETING PRODUIT
Fiche Produit
A partir de votre idée ou produit (ou service) à rénover, rédaction marketing de votre fiche produit en détails, notamment pour le e-commerce.